Comment choisir la bonne cravate pour son mariage ?

« Comment choisir la bonne cravate pour le jour de mon mariage? » Telle est la question que la plupart des mariés demandent pour eux-mêmes, leurs mariées et leur ami Google . Aussi petit détail soit-il, un accessoire considéré comme insignifiant, le choix mal fait de ce vêtement peut ruiner les vêtements du marié. Tellement de souci!

Mais si vous connaissez les secrets de base sur la façon de choisir la bonne cravate, vous pouvez être sûr que vous serez dans l’élégant costume, prêt à monter à l’autel avec classe. Entre la bonne longueur, la bonne taille, la couleur idéale et le modèle qui correspond à la cérémonie , vous découvrirez beaucoup plus que ce que vous avez imaginé à propos de cet accessoire masculin classique. Vous voulez apprendre à choisir la bonne cravate? Alors continuez à lire et voyez comme c’est simple!

Comment choisir la bonne cravate?

1. Vérifiez les tendances du moment

Être à la mode ne concerne pas que les femmes. Les hommes, chaque jour qui passe, sont plus engagés avec leurs regards et suivent les tendances du moment. Et ce ne serait pas différent en ce qui concerne les vêtements sociaux – en particulier pour le mariage. Aujourd’hui, l’adaptation est devenue plus démocratique, envahissant les éditoriaux de mode et les défilés à travers le monde. En fait, la mode nuptiale a beaucoup été renouvelée et a apporté des nouvelles non seulement pour les mariées, mais aussi pour les époux.

Avant de choisir votre cravate de mariage, jetez donc un coup d’œil à ce qui a été le plus utilisé. Nous pouvons vous donner une longueur d’avance sur le sujet en disant que ce qui a été le plus utilisé est la cravate la plus fine et la plus délicate, avec une largeur d’environ 7 centimètres à la fin, par exemple. Mais ce n’est pas une règle! Les tendances servent à vous inspirer, pas à vous suivre.

2. Précieux pour les bons tissus

La qualité de la cravate compte aussi beaucoup. Comme nous le verrons plus tard, ce n’est pas seulement le modèle qui définit le style du marié. Le tissu doit être assez bon pour donner une finition parfaite au cou et à la bordure, vous êtes d’accord? Ce qui est le plus recommandé, c’est la soie, car elle a une meilleure texture et une meilleure garniture que le polyester, par exemple, qui dure moins longtemps et peut former des balles ou avoir tiré des mèches. Gardez un œil sur le matériau que vous choisissez!

3. Apprenez à faire correspondre la bonne couleur de la cravate

Ce qui inquiète le plus les mariés, c’est la couleur de la cravate. Après tout, chaque chemise demande un type d’accessoire différent, chaque imprimé, chaque col, chaque modèle dans un costume … Par conséquent, il est nécessaire de faire très attention aux tonalités utilisées – pour échapper aux couleurs très vives, aux échecs les plus exagérés et aux tissus très grossiers. La mauvaise couleur en déconnectant totalement votre robe de mariée du reste de la cérémonie! Ainsi, certaines combinaisons de chemises et de cravates, concernant votre couleur, peuvent vous aider:

Chemise blanche: Elle se marie très bien avec toutes sortes de cravates et accepte donc différentes combinaisons.
Chemise bleue: se combine également avec différentes couleurs de cravates, en particulier les plus légères.
Chemise à rayures: Il faut être prudent lors du choix d’une cravate, car elle nécessite de porter une attention particulière à la largeur des rayures et aux couleurs.
Petite chemise carrée: elle tombe mieux avec un fond neutre, c.-à-d. Des liens simples.

4. Surveillez l’heure du mariage et la proposition

Un conseil qui peut vous aider beaucoup est de choisir la cravate en fonction de la proposition et du style de votre mariage, ainsi que du moment où elle aura lieu. Cela influence les couleurs, le modèle et le type de tissu accessoire! Si la cérémonie doit avoir lieu pendant la journée , par exemple, vous pouvez investir dans une proposition plus détendue, avec des couleurs plus vives ou des motifs différents, par exemple. Mais si c’est la nuit, il vaut mieux suivre une ligne plus traditionnelle, ne pas se tromper dans la composition du vêtement social que le moment exige.

5. Choisissez une cravate qui vous démarque en tant que marié

C’est important! Rappelez-vous que vous êtes le marié, alors c’est à vous de vous démarquer, pas les garçons. Par conséquent, recherchez toujours une couleur ou un modèle qui se distingue davantage des autres. Il peut s’agir d’un style différent, ou identique, mais avec une autre tonalité, par exemple.

Et le même soin est apporté aux parrains et marraines , qui doivent s’informer à l’avance de ce qui sera la « norme » à suivre. Est-ce qu’ils portent tous la même cravate? La même couleur? Le marié donnera-t-il des conseils sur la combinaison des nuances ou du style de costume? C’est bien de s’occuper de tout ça aussi.

Quels sont les modèles de cravate existants?

On a beaucoup parlé des types de cravates, mais il est toujours bon de préciser quels sont les meilleurs modèles, non? Les trois premiers sont les plus couramment utilisés aujourd’hui, et vous devriez en être conscient. Les deux derniers sont beaucoup plus rares à utiliser mais, dans la mesure où ils existent, nous avons préféré les inclure dans la liste du titre de connaissance. Après tout, l’information n’est jamais trop! Voir:

1. Cravates classiques et traditionnelles

La cravate classique ou traditionnelle est ce que tout le monde sait. Vous le trouvez facile à acheter et il est totalement intemporel. Il ne faut pas se méprendre sur le visuel, surtout si vous choisissez une cravate noire, blanche ou en nacre. Les plus utilisés sont les plats et les imprimés, et ils tombent bien dans les costumes clairs et sombres. Il vaut la peine d’investir, ici, dans la fleur sur le revers, pour augmenter le costume du marié.

2. Cravate mince ou maigre

La célèbre cravate du moment est la cravate mince ou maigre , très semblable au traditionnel, mais beaucoup plus fine que les classiques. Ce type de cravate convient parfaitement aux palefreniers qui ne perdent pas la tradition, mais qui aiment donner une touche plus moderne à leurs vêtements, accompagnés d’une belle coupe, comme l’ensemble complet slim fit . Dans ce cas, le revers demande un mouchoir de plus que la fleur, mais cela reste à votre discrétion.

3. Nœud papillon

Le nœud papillon est le plus frais , et est revenu à la tendance dans les mariages, en particulier lorsqu’il est utilisé avec des accolades. Ce modèle de cravate convient parfaitement aux mariés qui sont plus décontractés et audacieux et qui peuvent être à la fois simples et estampés. De nombreux fiancés ont également choisi de l’utiliser uniquement avec le gilet ou le porte-jarretelle pour la distribution du blazer – lors des mariages en plein air et pendant la journée, bien sûr. L’important est de rappeler que ce style ne devrait être utilisé que s’il est en relation avec le thème de la cérémonie et de la fête, d’accord?

4. Cravate italienne et plastron

La cravate italienne ou le plastron étaient à leur apogée il y a 5 ans. Maintenant, ils ne sont plus beaucoup utilisés. Ce type d’accessoire est destiné à rendre le marié différent des garçons d’honneur et est bien arrondi, avec un volume et un pendentif au centre du noeud.