Maquillage bio : tout savoir sur les cosmétiques naturels

Maquillage bio

Publié le : 19 septembre 20223 mins de lecture

Les préparatifs pour le jour J sont lancés et le soin de votre peau n’est pas en reste. Afin d’afficher un teint frais et naturel exempt d’artifice ou de produits chimiques, vous misez sur le maquillage bio et les cosmétiques naturels. Mais que devez-vous savoir avant de vous engager ?

Naturel ou bio ?

Un produit cosmétique bio utilise des matières premières végétales ou dérivées d’animaux (miel ou cire d’abeille) issues de l’agriculture biologique, entre autres il bannit l’utilisation de produits de synthèse agressifs pour la santé (avec l’éventualité qu’il utilise des produits de synthèse plus doux !). Vous le reconnaîtrez facilement par son label de qualité. Un produit naturel contient peu ou pas du tout de produits de synthèse dans toute sa formulation à quelques exceptions près, c’est pourquoi il se décline en 100% d’origine naturelle, 98%, 95%, … En bref, qui dit bio ne dit pas forcément naturel et inversement. Votre but, à travers l’étude de la composition, c’est de trouver la plante rare à la fois bio et naturelle.

Patience et rigueur

Bio ou naturel, si vous n’êtes pas une adepte, mais que vous avez décidé de basculer vers ce type de produit, sachez que vous devez préparer votre peau au minimum un mois à l’avance. Pourquoi ? Il se peut que vous présentiez des risques d’allergie à certains composants chimiques du produit (eh oui, même dans le naturel il y a de la chimie !), il vaut mieux avoir un visage gonflé plusieurs jours avant le mariage que le jour J. D’autre part comme votre peau a longtemps été exposée au produit de synthèse, elle doit s’habituer petit à petit au nouveau soin naturel, aussi les réactions cutanées peuvent s’interpréter comme un signe qu’elle se débarrasse des dernières traces de produit chimique. Cela peut prendre du temps, de deux semaines à six mois, en fonction de l’état votre peau. Voilà le risque !

Les plus et les moins

Malgré le fait que sa durée de conservation soit limitée et que son effet ne soit pas aussi tenace qu’avec les produits conventionnels, la cosmétique bio et naturelle est plus riche en actifs et respecte la peau. Vous pouvez vous les procurer en pharmacie ou en magasin spécialisé, à un prix rivalisant presque avec celui des conventionnels, bien sûr avec quelques euros en plus, mais pour une belle peau pour le mariage, on peut s’octroyer quelques concessions !

Plan du site