Quel format choisir pour son faire-part de mariage ?

faire-part de mariage

Créer un faire part de mariage n’est pas un acte à prendre à la légère. En effet, aucune erreur ne sera tolérée dans son contenu ou dans sa présentation. Le format d’un tel document pose souvent question aux futurs mariés. Voici quelques éléments d’informations pour ce point particulier.

 Les formats classiques

Souvenez-vous des précédents faire-parts annonçant un mariage que vous avez pu recevoir par le passé. Il est fort probable que la très grande majorité d’entre eux disposait d’un format semblable. En effet, deux formats se sont imposés au fil des années et sont devenus de véritables références. Il s’agit de la forme carrée et de la forme rectangulaire (également désignée sous le terme “présentation à l’italienne”). Dernièrement, une troisième présentation a émergé sous la forme d’une carte pré-pliée. Celle-ci dispose souvent d’un rangement intérieur permettant d’y insérer les coupons-réponse.

L’avantage de ces formats est qu’ils vous éviteront de commettre des fautes de goûts. Pour ajouter une touche de fantaisie, n’hésitez pas à utiliser beaucoup de couleurs. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à vous inspirer des faire-part mariage originaux que vous pourrez trouver en ligne.

Les formats plus surprenants

Si le support papier est évidemment le plus évident pour la rédaction de votre faire-part de mariage, sachez tout de même qu’il n’est en rien obligatoire et que d’autres matières peuvent êtes utilisées. C’est notamment le cas du tissu, d’un billet d’avion, d’une affiche de cinéma, d’un parchemin ou d’une planche de bois. Certains choisissent même un ballon de baudruche pour annoncer leur mariage. Une fois gonflé, il annoncera à vos invités l’heureuse nouvelle !

En optant pour un support original, vous vous éloignerez forcément des formats les plus classiques. C’est une solution idéale pour tous ceux qui chercheront beaucoup de fantaisie. Cependant, soyez vigilant afin d’éviter les fautes de goût.

Les dernières tendances

Les esprits les plus créatifs se sont penchés sur le cas du faire-part ces dernières années. On retrouve ainsi des faire-parts en forme de cartes à jouer ou de tablette de chocolat. La technologie s’invite également pour ajouter une touche de modernité à la tradition de l’annonce d’un mariage. En effet, certains textes peuvent être imprimés en trois dimensions. Aussi, ils ne seront lisibles uniquement à travers des lunettes spécifiques (semblables à celles utilisées dans un cinéma lors de la projection d’un film en trois dimensions). Pour l’heure, ce type de format reste très minoritaire. Rien ne dit cependant qu’il ne s’imposera pas comme la référence dans les années à venir.

À vous ensuite d’en trouver un en correspondance avec vos deux personnalités mais aussi avec le thème général que vous souhaitez pour votre mariage. Le budget à disposition peut également être un frein.